Une stratégie d’entreprise sociale lancée au Manitoba

Le gouvernement du Manitoba lance une nouvelle stratégie afin de réduire la pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale en s’associant avec des groupes communautaires pour créer des emplois pour les personnes qui font face à de sérieuses barrières d’accès à l’emploi ont annoncé hier la ministre Kerri Irvin-Ross, (Housing and Community Development — Logement et développement communautaire) et le ministre Kevin Chief (Jobs and the Economy — Emploi et économie).

« Il y a plusieurs barrières auxquelles les Manitobains à la recherche d’emplois font face incluant le manque d’éducation et les barrières socio-économiques. En travaillant ensemble et en faisant le lien entre ces personnes, des soutiens sociaux et de la formation à l’emploi, le secteur de l’entreprise sociale a été efficace afin de fournir des moyens de sortir de la pauvreté » a dit la ministre Irvin-Ross. « Nous allons bâtir sur cette histoire à succès et lui faire prendre de l’expansion afin d’offrir à plus de personnes le soutien dont elles ont besoin afin de faire partie de notre économie en croissance. »

La Manitoba Social Enterprise Strategy (Stratégie d’entreprise sociale du Manitoba) est un partenariat entre des groupes communautaires, le gouvernement du Manitoba et le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC-Manitoba).

Comme entreprises axées sur une mission sociale, les entreprises sociales sont une partie importante de ALL Aboard: Manitoba’s Poverty Reduction and Social Inclusion Strategy (Tous à bord : la stratégie de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale du Manitoba), a dit la ministre Irvin-Ross, ajoutant qu’elles offrent des voies vers l’emploi pour les Manitobains qui ont été exclus du marché de l’emploi tout en aidant à atteindre les buts tant de réduire la pauvreté que d’ajouter 75 000 travailleurs à la main d’œuvre d’ici 2020.

« Qu’on l’ait vécue personnellement ou non, nous savons que la pauvreté crée plusieurs défis pour les familles », a dit le ministre Chief. « Les entreprises sociales donnent à des personnes l’occasion d’obtenir leur premier emploi et même quelques fois d’être la première personne de leur famille à obtenir un emploi. Un premier emploi est souvent le premier pas pour sortir de la pauvreté et le premier pas pour créer des demeures et des communautés plus saines. »

« Nous sommes enthousiastes de lancer cette stratégie créée en collaboration avec la province puisqu’elle reconnaît l’énergie et le potentiel du secteur des entreprises sociales du Manitoba pour créer des emplois et des voies hors de la pauvreté, » a dit Sarah Leeson-Klym, Directrice régionale, Réseau canadien de DÉC. « Nous avons hâte d’agir afin de faire croître et renforcer notre secteur de l’entreprise sociale puisque trop de Manitobains qui veulent travailler sont éloignés du marché de l’emploi. »

« Un bon exemple de soutien des entreprises sociales est notre partenariat avec Social Enterprise, Manitoba Housing and Pregnancy and Family Support Services afin de bâtir 19 unités de logements abordables au 150, rue Austin » affirme la ministre Irvin-Ross.

« Les logements de la rue Austin sont un excellent exemple du soutien de cette initiative aux entreprises sociales, » dit la ministre Irvin-Ross. « La rue Austin fournira non seulement des logements sécuritaires et abordables pour 19 familles dans un nouvel édifice à trois étages construit sur trois terrains vagues dans le quartier North Point Douglas de Winnipeg, il mettra l’accent sur l’utilisation d’une grande quantité de main d’œuvre locale pour sa construction. Ceci créera des occasions de développement de compétences et d’emplois locaux dans divers métiers. »

« Nous sommes ravi d’être le promoteur d’une initiative communautaire qui soutient notre travail de promotion de la vie familiale, de croissance des liens communautaires et de valorisation des individus », dit Cassandra Houle, Directrice générale de Pregnancy and Family Support Services Inc. « Le principal besoin familial dans notre région est l’accès à des logements sécuritaires et abordables, ce que fournira le 150 Austin. Il fournira aussi aux locataires et résidents de la communauté environnante la fierté d’être propriétaire. »

« Nous voulons que tous les Manitobains aient l’occasion de contribuer à leur communauté en gagnant leur vie dans un emploi gratifiant. Nous investirons dans des entreprises sociales et nous renforcerons les services pour les personnes faisant face à des barrières à l’emploi, » dit le ministre Chief.

La ministre Irvin-Ross a révélé qu’au cours des deux ou trois prochaines années, Manitoba Housing continuera, à l’aide d’entreprises sociales, de travailler sur des projets de modernisation énergétiques tels que :

  • la poursuite d’un partenariat avec des entreprises sociales et Manitoba Hydro afin de remplacer quelque 300 fournaises à efficacité standard;
  • encourager les coopératives et les fournisseurs de logements sans but lucratif à réaliser des modernisations d’aqueduc qui réduiront les frais de service public; et
  • installer des matériaux et de l’équipement d’économie d’énergie, tel que de l’isolant et des unités de recouvrement de chaleur des eaux usées, lorsque possible.

De plus, Manitoba Jobs and the Economy continuera d’appuyer des initiatives telles que :

  • faire croître la connaissance sur les programmes ministériels comme Entrepreneurship Manitoba pour toutes les entreprises incluant les entreprises sociales;
  • explorer de nouvelles occasions pour améliorer l’accès par les entreprises sociales à des programmes clés de soutien à l’emploi; et
  • mettre en œuvre des changements d’éligibilité au programme Workforce Development Program pour permettre la participation directe des entreprises sociales.

Source: https://ccednet-rcdec.ca/fr/nouveautes-en-dec/2015/03/17/gouvernement-manitoba-rcdec-lancent-strategie (08/05/15)