Une législation qui inclue les bénéfices à la communauté en Ontario

L’Ontario a adopté une loi importante, notamment Bill 6: Infrastructure for Jobs and Prosperity Act, qui encourage l’inclusion de bénéfices pour la communauté dans les projets d’infrastructure. Une grande coalition de partenaires communautaires réclamait cette considération, puisque les Accords de bénéfices à la communauté (« Community Benefit Agreements » ou CBA) soutiennent les communautés en créant des emplois et des possibilités de formation et de soutien de l’entrepreneuriat social et autres activités au bénéfice des communautés. Les CBA représentent une occasion d’inclure les populations marginalisées, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, à travers une gamme d’opportunités d’emplois de qualité dans le cadre des investissements liés aux  grandes infrastructures.

Ce résultat est le fruit de la collaboration intersectorielle de nombreux organismes communautaires, d’OSBL, de groupes de travailleurs et de dirigeants d’entreprises sociales qui ont travaillé ensemble à cet effet. Ces acteurs soulignent l’importance de trouver des moyens efficaces et pratiques pour mettre en œuvre cette loi, et rappellent au gouvernement de l’Ontario qu’il peut bénéficier de l’apport des intervenants et des groupes communautaires qui ont une expertise à offrir dans des domaines tels que la formation professionnelle ou la mobilisation communautaire. Ainsi, ils encouragent le gouvernement à consulter largement au moment d’élaborer les règlements à développer afin de mettre en œuvre la loi.

Source (incluant la liste des parties prenantes): http://theonn.ca/our-work/sector-financing/community-benefit-agreements-in-new-legislation/ (08/06/15)