Un fond pour les incubateurs sociaux de £ 10m lancé au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les entreprises sociales en démarrage seront désormais en mesure d’accéder à soutien intensif par le biais d’un nouveau fonds pour les incubateurs sociaux (Social Incubator Fund) de £ 10m lancé par le ministre de la société civile, M. Hurd Nick.

La Big Society Capital, lancée en avril 2012, améliore nettement l’accès aux capitaux pour les entreprises sociales bien établies. Le fonds pour les incubateurs sociaux renforcera le marché croissant d’investissement social en permettant à ces entreprises de tirer parti des occasions d’investissement social afin qu’ils puissent mieux servir les communautés et les personnes dans le besoin.

Pour aider à faire croître le marché et soutenir les petites organisations, le gouvernement a créé le Programme « Prêt pour l’investissement » (Investment Readiness Programme).

Ce programme comporte deux éléments:

• Un fonds de £10m (le Investment and Contract Readiness Fund) qui aide les entreprises sociales plus établies à accéder à des investissements d’au moins £ 500 000

• Le fonds pour les incubateurs sociaux (Social Incubator Fund) de £10m qui cible spécifiquement les incubateurs sociaux pour les aider à fournir de l’investissement et d’autres supports aux entreprises sociales en démarrage.

Il y a deux types de financement disponible et les coordinateurs s’attendent à ce que les incubateurs fassent la demande pour les deux :

– entre £ 50.000 et £ 250.000 pour financer les frais d’opération pour un maximum de quatre ans, et

– entre £ 100.000 et £ 750.000 par an pour contribuer aux avoirs que les incubateurs peuvent investir au cours de 12 à 24 mois.

Le ministre de la société civile, Hurd Nick, a déclaré: « Nous voulons aider les entrepreneurs sociaux à créer des solutions innovatrices pour des problèmes sociaux difficiles. Le fonds pour les incubateurs sociaux permettra d’accroître considérablement le nombre et la qualité de projets sociaux en démarrage au Royaume-Uni et génèrera un pipeline d’occasions d’investissements sociaux crédibles pour le Investment and Contract Readiness Fund et éventuellement le Big Society Capital.

Le fonds pour les incubateurs sociaux sera administré par le Big Lottery Fund et attribuera des subventions à un maximum de dix organisations lors de trois séries de prix. Les subventions pour le premier tour seront attribuées en janvier 2013; les rondes subséquentes seront lancées en 2013 et 2014.

Source