Rencontre de l’UE sur l’ÉS établit 10 recommandations pour les gouvernements européens

Le 16 et 17 janvier 2014, la Commission européenne, le Comité économique et social européen et la Ville de Strasbourg ont tenu un grand événement interactif sur l’entrepreneuriat  social et l’économie sociale. Réunis afin de travailler ensemble, plus de 2 000 entrepreneurs sociaux et défenseurs de l’entrepreneuriat social, représentant l’économie sociale dans toute sa diversité, ont réaffirmé la nécessité de voir les entreprises sociales jouer un rôle plus important pour le futur de l’Europe. Ils ont défini de nouvelles idées et actions à conduire pour libérer leur potentiel de croissance intelligente, durable et inclusive.

Les objectifs de la conference étaient de faire le point sur la mise en œuvre de l’initiative pour l’entrepreneuriat social d’octobre 2011 et sur ses résultats et de définir les actions futures prioritaires à entreprendre. Les enjeux ont été débattus selon un processus collaboratif et participatif.

Une déclaration finale résumant les résultats des deux jours de discussions et détaillant 10 recommandations pour les gouvernements de l’UE, nationaux et régionaux a été adopté et peut être lue ici.

Les intervenants à la conférence incluaient Martin Schulz, président du Parlement européen, Antónis Samarás, Premier ministre grec et Henri Malosse, président du Comité économique et social européen. Parmi les participants  figuraient des entrepreneurs sociaux, des universitaires, des décideurs politiques, des entreprises de financement, des militants sociaux et bien d’autres. Pour lire le programme cliquer ici.

L’économie sociale constitue un important pilier de l’économie européenne, représentant environ 10 % de son PIB. Plus de 11 millions de personnes, soit 4.5 % de la population active de l’UE, travaillent dans ce secteur. Parmi les nouvelles entreprises qui se créent chaque année, une sur quatre est une entreprise sociale, et même une sur trois en France, en Finlande et en Belgique.

En 2011, dans le cadre de la stratégie UE 2020, l’UE a présenté l’initiative pour l’entrepreneuriat social, un plan d’action visant à renforcer le cadre de l’entrepreneuriat social en améliorant l’accès au financement, en augmentant la visibilité du secteur et en sensibilisant les décideurs politiques aux besoins des entrepreneurs sociaux. Afin de poursuivre ces efforts, l’événement organisé à Strasbourg sera l’occasion de définir de nouvelles priorités pour l’avenir.

Pour en savoir plus, cliquer ici.