Publics cibles

Les politiques publiques peuvent définir des objectifs d’intégration de certains publics marginalisés, par exemple les jeunes, les femmes, les immigrants, les personnes en situation d’itinérance ou les autochtones. À l’échelle municipale, les pouvoirs publics vont pouvoir se concentrer sur une problématique territoriale qui leur est propre.

Quelques exemples de politiques publiques/initiatives à travers le monde

  •  Moonee Valley, Victoria, Australie

Constatant un fort taux de chômage chez les jeunes d’origine africaine entre 16 et 25 ans, le Sustainable Employment and Economic Development (SEED), une antenne du conseil municipal, a mis sur pied un proiet visant leur intégration à travers l’affectation de certains postes à ce public. Ce projet est financé par le département de l’innovation, de l’industrie, et du développement régional, la police locale, et la commission multiculturelle victorienne. Des partenariats ont été développés avec des entreprises d’ÉS et des organismes communautaires pour partager leur expertise. Aujourd’hui, le projet SEED jouit d’un appui auprès des employeurs locaux et est intégré dans la stratégie économique du conseil municipal.

» Social Procurement : A Guide for Victorian Local Government, 2010 (seulement en anglais)

  •  Bologne, Italie

La Ville de Bologne a l’obligation légale de s’occuper des mineurs étrangers non accompagnés sur son territoire. La municipalité a délégué ce service au Villagio del Fanciullo, une organisation à but non lucratif qui fournit un logement, un environnement familial, des activités éducationnelles et sportives, des services pour de santé physique et mentale ainsi que de la formation pour l’insertion en emploi.

» The role of the social economy in active inclusion policies: Bologna study visit 14 -16 May 2012  – Summary report, Cities for active inclusion (seulement en anglais)

  • New Orleans, États-Unis

La Economic Opportunity Strategy de la Ville vise à pallier aux manques d’opportunités d’emploi pour les hommes afro-américain de la ville. Pour ce faire, elle établit un collectif d’institutions ancres intéressées à accroitre les opportunités économiques pour les chercheurs d’emploi et et les entreprises défavorisées; crée un intermédiaire d’emploi qui connecte des chercheurs d’emploi avec des emplois dans ces institutions et leur fournit de l’accompagnement et de la formation; crée un intermédiaire d’achats publics qui relie les entreprises défavorisées avec des contrats d’institutions ancres; crée une coopérative de travailleurs qui relie les chercheurs d’emploi avec des emplois à travers les contrats de ces institutions et met en place de la formation en ligne avec les besoins des employeurs.

» New Orleans Economic Opportunity Strategy

  • Québec City, Québec

Le centre Sherpa est un concept d’habitation novateur qui abrite 77 logements sociaux subventionnés. Des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale y habitent, avec des artistes émergents du centre-ville de Québec et des familles monoparentales. La construction du bâtiment, d’une architecture particulièrement audacieuse, a été appuyée par la Ville qui a cédé le terrain où il est situé et investit 2,4 M$ pour sa construction. Des agences municipales telles que le Service de Police ont des entente avec le centre afin d’appuyer ses opérations.

» Le centre d’activités sur le rétablissement Sherpa (Habitation/Insertion)

 

*** Les expériences illustrant certaines pratiques sont données à titre d’exemple. Si vous avez des expériences à soumettre, des informations à ajouter sur des cas précis, ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. ***