Municipalités

Reconnues comme le premier lieu d’appartenance et de citoyenneté, les municipalités jouent un rôle central dans le développement du territoire et le bien-être de la population. Plusieurs dynamiques de développement convergent au niveau local et jouent un rôle déterminant sur notre qualité de vie. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) participent à celle-ci, d’autant plus qu’elles émergent justement en réponse aux besoins et aspirations des collectivités.

Le soutien des municipalités, un des acteurs économiques les plus importants du territoire, est souvent déterminant pour les entreprises de l’ESS. Si de nombreuses études et événements, dont le Forum sur les municipalités organisé conjointement par le TIESS (organisme de liaison et de transfert – Territoires Innovants en ESS) et le Chantier de l’économie sociale en avril 2014, ont illustré l’importance de ces liens et les retombées porteuses pour les municipalités, les outils à la disposition des municipalités pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire et le fonctionnement de ceux-ci sont encore peu connus et compris.

Cette section présente des exemples de politiques ou d’initiatives publiques municipales qui favorisent le développement de l’ESS par des mécanismes tels que:

  1. Marchés publics
  2. Développement de structures
  3. Mesures sectorielles
  4. Outils financiers
  5. Publics cibles

Pour aller plus loin :

  1. Centre de documentation du RELIESS (portée municipale) et le webinaire du RELIESS du 20 octobre 2014 portant sur « Les initiatives municipales en économie sociale » et le diaporama présenté lors du webinaire.
  2. « Points de repères « L’économie sociale et solidaire et les collectivités locales« , un document synthétique produit par le RTES et destiné aux élus (déjà en place ou nouvellement arrivés) et techniciens à l’ESS qui présente en quatre points le rôle des collectivités dans la mise en œuvre d’une politique ESS et des axes d’interventions possibles.
  3. Documentation TIESS – «Alliés pour le développement et le mieux-être des collectivités»

Dans certains cas, des municipalités peuvent choisir d’entrer en partenariat directement avec une entreprise de l’ESS pour assurer la production d’un bien ou d’un service sur leur territoire. Dans le cadre du Forum Économie sociale et Municipalités, le TIESS a recensé douze expériences innovantes de partenariat entre une entreprise de l’ESS et une municipalité au Québec. Il a également produit une grille d’analyse permettant aux acteurs municipaux d’évaluer la pertinence et viabilité d’un tel partenariat.

» Pour lire l’analyse tirée des douze expériences recensées

» Pour télécharger la grille d’analyse

» Pour visionner le webinaire présentant la grille d’analyse et expliquant son fonctionnement

» Pour lire dans le détail les expériences recensées :

 

*** Les expériences illustrant certaines pratiques sont données à titre d’exemple. Si vous avez des expériences à soumettre, des informations à ajouter sur des cas précis, ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. ***