Les entreprises d’économie sociale sont mises de l’avant à travers le Canada

 

La Première ministre du Québec partisane de l’économie sociale-

 La nouvelle Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a annoncé son intention de présenter une loi cadre sur l’économie sociale dans la session parlementaire en cours. Cette loi permettra de renforcer la reconnaissance de l’économie sociale et de légiférer les engagements du gouvernement, de travailler en partenariat avec les réseaux représentant les parties prenantes, de mettre au point un plan d’action sur une base régulière, afin de s’assurer que tous les ministères et les organismes puissent reconnaître et soutenir son développement dans leur secteur d’intervention et que des rapports d’avancement seront fait à l’Assemblée nationale.

Onze recommandations pour les entreprises d’économie sociale en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, le Conseil de l’innovation sociale, maintenant transformé en Partenaires sur l’impact social, groupe d’intervenants intersectoriel axé sur la mise en œuvre en collaboration avec le gouvernement provincial, a fait onze recommandations visant à améliorer le travail des innovateurs et des entrepreneurs sociaux d’aujourd’hui ainsi que la création d’opportunités pour le futur.

Les recommandations portent sur cinq domaines clés:

Soutien des entreprises d’économie sociale;

Habilitation législative;

Laboratoires d’innovation social;

Implication des communautés,

L’apprentissage et la recherche.

Lire les onze recommandations

La Nouvelle-Écosse se penche sur une législation

Les Néo-Écossais qui veulent démarrer une entreprise et aider les collectivités bénéficieront d’une nouvelle législation.

La Loi sur les sociétés d’intérêt communautaire, mis en place par le Ministre des Services de la Nouvelle-Écosse et des Relations municipales, M. John MacDonell, permettra aux entreprises constituées en vertu de la Companies Act d’être désignées en tant que sociétés d’intérêt communautaire. Elles auront les caractéristiques des entreprises et des organismes sans but lucratif, alliant l’esprit d’entreprise à la finalité sociale.

« Avec cette loi, le gouvernement aide la Nouvelle-Écosse à répondre aux opportunités et aux tendances du 21ème siècle», a déclaré M. MacDonell. «Nous faciliterons la création d’entreprises qui peuvent bénéficier à l’économie et créer des emplois, tout en contribuant à un bien social. »

L’Alberta se préparer pour un événement mondial sur l’économie sociale

Le Forum Mondial des Entreprises sociales  2013 aura lieu à Calgary, en Alberta, du 2 au 4 Octobre 2013.

SEWF est un évènement unique en son genre mondialement dédié à l’entreprise sociale, qui réunit 1000 participants de plus de 30 pays et des conférenciers provenant de plus de 20 pays. Chaque année, SEWF donne à un pays hôte différent une occasion spéciale pour célébrer et nourrir son esprit d’entreprise local et social. En 2013 se sera l’année du Canada!

Sources:

https://www.gov.ns.ca/news/release/?id=20121128010

http://seechangemagazine.com/articles/ear-to-the-ground/383-cross-canada-social-enterprise-check-up?showall=1

http://www.chantier.qc.ca/?module=document&uid=1738

http://innovationbc2011.crowdvine.com/attachments/0002/7179/Social_InnovationBC_C.pdf