Le ministère de la Production et la Confédération nationale des coopératives du Pérou signent un accord interinstitutionnel

Le ministère de la Production (PRODUCE) et la Confédération nationale des coopératives du Pérou (CONFENACOOP) ont signé un accord-cadre de coopération interinstitutionnel pour coordonner les initiatives conjointes afin de consolider et de renforcer le secteur coopératif national.

La ministre Gladys Triveño a affirmé que, grâce à cet accord, les deux institutions unissent leurs forces, leurs capacités et leurs compétences pour promouvoir la gestion sociale et l’entrepreneuriat coopératif, tel que le développement de nouveaux types de coopératives fournissant des réseaux de services coopératifs à leurs bases.

« PRODUCE et CONFENACOOP ont trouvé un espace de collaboration conjoint précieux et considèrent qu’il est important d’établir des relations durables et efficaces visant l’échange de connaissances et d’expériences dans leurs domaines de compétence », a-t-elle dit.

Un comité technique a été mis sur pied pour assurer la coordination, l’exécution et la mise en œuvre des engagements pris dans l’accord. Le directeur général de la Direction générale des PME et des coopératives, César Quispe Lujan, qui représente PRODUCE, et le directeur général de la CONFENACOOP, Maximo Rodriguez Avalos, font partie de ce comité technique.

L’accord prévoit également que le comité technique pourra inviter des représentants d’organisations de deuxième niveau du mouvement coopératif.

PRODUCE, en tant qu’organisation directrice du secteur coopératif, élabore des politiques pour la promotion des coopératives et le développement d’entreprises durables qui se traduisent par une meilleure performance de l’entrepreneuriat associatif comme un outil clé d’inclusion social et de création d’emplois durables.

CONFENACOOP est le plus haut organe représentatif du mouvement coopératif au Pérou et exerce, au niveau national, des fonctions de représentation, de coordination et de défense des intérêts du coopérativisme.

Source