Le gouverneur Brown a annoncé qu’il a signé un projet de loi pour faciliter la création d’entreprises coopératives en Californie

En Californie, le gouverneur Brown a annoncé aujourd’hui qu’il a signé un projet de loi pour faciliter la création d’entreprises coopératives détenues par leurs travailleurs. Le projet de loi 816 va supprimer les obstacles inutiles à la création de nouvelles coopératives de travailleurs en Californie et va améliorer les opérations pour certaines coopératives de travail existantes.

«Les travailleurs propiétaires des entreprises sont au cœur de la reprise économique et pour combler l’inégalité des revenus», a expliqué monsieur Bonta, membre de l’Assemblée de l’État, qui a présenté le projet de loi. «Comme les communautés à faible revenu continuent de lutter contre le double problème des taux élevés de chômage et des bas salaires, des travailleurs-propriétaires et de petites entreprises autogérées ont vu le jour comme un moyen efficace pour reconstruire l’économie locale et lutter contre l’inégalité économique.»

La loi est le résultat d’efforts de plusieurs années de la part d’une coalition appelée Coalition politique des travailleurs des coopératives de la Californie, qui comprend des représentants du Sustainable Economies Law Center, du East Bay Community Law Center, de la Fédération américaine des coopératives de travail, de l’Institut de la démocratie au travail, le Réseau des travailleurs en coopératives de la Baie, l’Association  des coopératives Arizmendi, et de plusieurs membres individuels et partisans des coopératives. Le projet de loi 816 est un exemple d’un mouvement grandissant qui a pour objectif de renforcer les économies locales par la création de petites entreprises qui sont démocratiquement détenues et exploitées par leurs travailleurs.

Plus précisément, le projet de loi 816 établit une définition légale d’une «coopérative de travailleurs» et facilite la mobilisation de capitaux d’investissement au sein de la communauté locale. Le projet de loi 816 stipule qu’une coopérative de travailleurs comporte une classe de travailleurs associés et que les travailleurs membres contrôlent la coopérative.

Source: http://www.theselc.org/governor_brown_signs_california_worker_cooperative_act