Le gouvernement du Costa Rica déclare l’ÉSS d’intérêt national

Le président Luis Guillermo Solis a signé un décret qui déclare d’intérêt public la promotion et le développement des organisations et des entreprises d’économie sociale et solidaire, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la pauvreté et l’inégalité sociale.

Dans le décret, l’économie sociale et solidaire est considéré « comme un instrument de choix pour les actions de l’Etat pour fournir des services essentiels, la création d’emplois et le travail décent, la réduction de la pauvreté et l’inégalité et pour une répartition équitable des richesses.  »

Dans les justifications du décret, on affirme que l’exécutif doit stimuler tout programme dont le but est de réduire la pauvreté, et que le ministère du Travail prend l’engagement de renforcer les mécanismes qui mènent à la création d’emplois et de travail décent. C’est précisément au sein de ce ministère que fut créé la Direction de l’économie sociale et solidaire en Janvier 2015 suite au décret exécutif 38874-MTSS.

« La pierre angulaire de notre administration est de réduire la pauvreté et les inégalités et l’économie sociale et solidaire vise précisément ces objectifs. Nous croyons dans tous les efforts de groupes et d’entreprises privées qui contribuent aux objectifs de solidarité, et pensons qu’ils devraient être soutenus par des institutions publiques du secteur « , a déclaré le président Solis.

Dans le décret, l’économie sociale et solidaire se définit comme un ensemble d’activités économiques et commerciales, réalisées dans le secteur privé pour répondre à l’intérêt collectif des individus qui y travaillent et qui visent l’intérêt général économique et social des territoires où elles sont situées.

En outre, le Plan national de développement 2015-2018 Alberto Cañas Escalante inclue la promotion de l’économie sociale et solidaire. Dans ce sens, avec ce décret on crée des raisons supplémentaires pour que tous les établissements publics incluent des objectifs et des cibles dans leurs plans stratégiques et opérationnels pour développer et renforcer ce concept.

Source: http://www.economiasolidaria.org/noticias/gobierno_de_costa_rica_declara_de_interes_nacional_la_economia_social_solidaria (22/07/15)