Le Conseil européen a adopté la résolution sur la promotion de l’économie sociale en Europe

Le Conseil européen des ministres de l’Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs a approuvé le 7 décembre à  Bruxelles la résolution de la promotion de l’économie sociale comme étant un facteur clé du développement économique et social en Europe.

Cette résolution, citant dans ses sources le rapport CIRIEC 2012 sur l’économie sociale dans l’Union européenne,  invite les États membres et la Commission européenne à « établir, mettre en œuvre et développer davantage, des stratégies, des programmes européennes, régionales et / ou locales afin de renforcer l’économie sociale, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale « .

Selon le document du Conseil européen, l’économie sociale contribue également à plusieurs objectifs clés de l’UE: une croissance intelligente, durable et inclusive, des emplois de qualité, la cohésion sociale, l’innovation sociale, le développement local et régional et la protection de l’environnement. Elle est également un outil important qui aide à assurer le bien-être de  la société. De  plus, l’économie sociale est un secteur qui a résisté beaucoup mieux que d’autres secteurs pendant la crise économique et son rôle est de plus en plus reconnu en Europe.

Parmi les mesures proposées par le Conseil européen figurent l’amélioration de la  visibilité de l’économie sociale et de son impact sur la société afin d’assurer une connaissance suffisante du secteur qui aidera à la formulation des politiques publiques. Le Conseil européen propose également d’impliquer les jeunes dans l’économie sociale.

Le Conseil européen reconnaît aussi l’importance des cadres juridiques solides permettant d’augmenter le potentiel des entreprises d’économie sociale et de maximiser leur impact social positif en termes d’emplois et de croissance. En ce qui concerne l’accès au financement, le Conseil européen cherche à analyser et diffuser les instruments financiers les plus appropriés afin d’établir un écosystème financier mondial qui permettra le développement et la croissance des entreprises d’économie sociale.

Enfin, le Conseil européen invite les entreprises et des partenaires de l’économie sociale s’impliquer activement dans le développement de stratégies et de politiques européennes de promotion du secteur.

Source: http://www.observatorioeconomiasocial.es/actualidad-observatorio.php?id=3194&PHPSESSID=29d5e9a7b86a7bd638e809e4b330d8de (18/12/2015)