La province de Nouvelle Écosse appuie les entreprises sociales

Les entreprises sociales de la Nouvelle-Écosse auront maintenant accès à des prêts pour les petites entreprises, par le biais du programme de « Prêts pour les petites entreprises » des coopératives de crédit financées par la province. Les entreprises sociales opèrent sous forme d’OSBL avec pour objectif de répondre à des préoccupations sociales, économiques ou environnementales.

La province met à disposition une garantie de prêt de 2 millions pour le programme. Il s’agit d’un programme pilote de deux ans qui accordera des garanties de prêt allant jusqu’à 150 000$ pour toute entreprise sociale qualifiée. Le programme sera offert par le réseau des coopératives de crédit et sera administré par le Nova Scotia Co-operative Council.

Le ministre du développement économique et rurale et du tourisme de la Nouvelle-Écosse a déclaré que le programme fortifiera les entreprises sociales, en parvenant à des entrepreneurs que les programmes traditionnels du gouvernement n’arrivent pas à rejoindre et qu’il développera de nouvelles mesures pour aider le gouvernement à évaluer l’impact des entreprises sociales sur l’économie de la Nouvelle-Écosse.

En plus de la garantie de prêt, la province a octroyé 100 000 dollars par année pour la formation et la promotion du programme. C’est une première étape de la stratégie d’entreprise sociale, elle-même une partie clé de jobsHere, le plan de la Nouvelle-Écosse pour créer de bons emplois et faire croître une économie forte.

Source