Fonds Jeun’ESS: un partenariat en faveur des jeunes

Le ministère français de la Jeunesse et des Solidarités actives, en partenariat avec les grandes entreprises françaises de l’économie sociale et solidaire, lance un fonds dénommé « Jeun’ESS » destiné à développer l’économie sociale et solidaire chez les jeunes.

Trois axes d’actions ont été retenus pour le fonds Jeun’ESS: (1) promouvoir l’économie sociale et solidaire, notamment dans le milieu éducatif; (2) soutenir les initiatives des jeunes dans l’économie sociale et solidaire; et (3) développer les bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour favoriser l’insertion professionnelle et l’intégration des jeunes.

Le fonds de 1,2 million d’euros est financé à 50 % par une subvention du ministère de la Jeunesse et des solidarités actives et à 50 % par La Fondation MACIF, la Fondation Crédit Coopératif, la MAIF, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner, la Fondation AG2R La Mondiale et La MGE. Il sera piloté par l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques (AVISE).

Selon un sondage CSA (janvier 2010), l’économie sociale et solidaire bénéficie d’une forte attractivité chez les jeunes en France : 75 % d’entre eux estiment que le fait qu’une entreprise soit une « entreprise sociale » les inciterait à y postuler pour un travail ; 62 % seraient prêts à créer une « entreprise sociale ».