Activités connexes

Pré forum autochtone « ANICINAPE KICIKAN »
Développement des radios communautaires et politiques publiques
Activité femmes et économie sociale : « Femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire »
Séminaire de recherche
On change de modèle !
Soirée culturelle et jeunesse à la Société des arts technologiques
Soirée réseautage des entrepreneurs collectifs
Caucus syndical
Panel sur la recherche partenariale
La fonction «employeur » : un défi pour l’économie sociale et solidaire

Pré forum autochtone « ANICINAPE KICIKAN »

17 octobre, 10h00 à 17h00

L’activité, tenue en complément du FIESS, a été l’occasion de mettre à l’avant-scène les expériences autochtones en matière d’économie sociale et solidaire au Québec et au Canada, tout en permettant de sensibiliser les acteurs internationaux à la question et de faire connaître la contribution des Premiers Peuples au développement et au déploiement de l’économie sociale. L’événement a pris la forme d’un salon d’exposants auquel se sont greffées de courtes conférences. Ce fut une occasion unique d’échanges et de partage sur les pratiques d’économie sociale autochtones et sur les moyens à mettre en œuvre afin d’influencer les politiques publiques destinées aux autochtones en matière d’économie sociale.

Développement des radios communautaires et politiques publiques
17 octobre, 9h à 15h30

Une présentation de l’Association des Radios Communautaires du Québec (ARCQ) et de l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC)

Différents acteurs de la radio communautaire, des organismes de réglementation et du gouvernement ont été appelés à présenter la situation dans leur région (Amérique du nord, Amérique latine, Asie, Europe et Afrique) et  à échanger entre eux et avec les participants et les participantes. La présentation a illustré comment les radios communautaires peuvent être un puissant outil de développement local. Quelles sont les différentes politiques publiques de soutien et de réglementation pour reconnaître et soutenir les radios communautaires à travers le monde ? Quelles sont les expériences de soutien public à une information locale à travers le monde ?

Un cocktail pour célébrer l’inauguration de la Maison mondiale des radios communautaires de Montréal et des bureaux de l’Association des Radios Communautaires du Québec (ARCQ) et de l’Association mondiale des radios communautaires (AMARC)a suivi.

Activité femmes et économie sociale : « Femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire »
17 octobre, 13h00 à 17h00

Cette activité a été l’occasion de réunir des femmes de toutes les régions du monde pour partager des expériences et des perspectives féministes de l’économie sociale et solidaire. Un accent particulier a été mis sur les différentes manières par lesquelles l’économie sociale et solidaire peut être un outil pour l’amélioration de la sécurité économique des femmes. À quelles conditions ? Quel rôle pour les politiques publiques ? Au cœur de cet événement: partage d’expériences concrètes et analyses féministes de l’économie sociale et solidaire pour pouvoir dégager des pistes et des perspectives pour l’avenir. L’activité était ouverte aux femmes et aux hommes qui participaient au Forum ou qui s’inscrivaient uniquement à l’activité.

Pour plus d’information : femmesaucoeur@relais-femmes.qc.ca
Consulter le dépliant

>> Document préparatoire – Femmes au coeur de l’ESS

>> Visionner la vidéo

>> Rapport de la rencontre

Séminaire de recherche
17 octobre, 13h30 à 16h30

En prévision du forum, plusieurs documents de travail ont été réalisés dans le but d’offrir un état de situation de chacune des cinq thématiques de l’événement et d’alimenter ainsi les débats. Au sein du même projet de recherche préforum, des études de cas présentant des expériences de partenariats public/communauté et des politiques qui ont su favoriser l’émergence d’entreprises d’économie sociale et solidaire ont été menées en Afrique du Sud, Bolivie, Brésil, Canada, Espagne et Mali. Ce séminaire gratuit et ouvert à tous, notamment aux étudiants, a été l’occasion de rencontrer les chercheurs et les praticiens qui ont réalisé ces travaux de recherche pour le FIESS et de discuter avec eux.

>> Consulter les recherches

On change de modèle !
17 octobre 2011, de 8 h 30 à 17 h 30
Au Centre St-Pierre à Montréal

À l’heure de Rio+20 et de l’Année internationale des coopératives, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Fondaction et le Groupe économie solidaire du Québec (GESQ), de concert avec les Rencontres du Mont-Blanc (le Davos de l’économie sociale), organisent un débat et une prise de position publique des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le développement durable, à l’occasion du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS). C’est le début d’un cheminement qui va donner une voix plus affirmée à l’économie sociale du Québec lors du grand sommet de RIO en juin 2012. Cette rencontre internationale fera le bilan des actions entreprises depuis 1992 et de ce qui reste à accomplir – l’agenda 21 –  pour faire face à l’urgence écologique actuelle.

Le développement durable est un incontournable du 21e siècle et l’économie sociale et solidaire doit être au cœur de cet enjeu central.

Pour en savoir plus

Soirée culturelle et jeunesse à la Société des arts technologiques
18 octobre, dès 18h00

Le comité jeunesse du Chantier de l’économie sociale et la Société des arts technologiques (SAT) vous conviait à vivre une expérience unique et à baigner dans une ambiance créée par les meilleurs artistes numériques. Vous avez pu découvrir une œuvre inédite, inspirée de la vision que les jeunes ont de l’économie sociale et solidaire.

Plusieurs espaces ont été aménagés à la SAT pour vous permettre à la fois d’assister à de courtes prestations, de danser, de vous éclater, de discuter tranquillement, de faire des rencontres, de découvrir la vision jeunesse et d’entrer en contact avec l’avant-garde des arts numériques. Cet événement, transdisciplinaire, transculturel et transgénérationnel était ouvert tant aux participants du FIESS qu’aux autres personnes intéressées par l’économie sociale et solidaire.

Téléchargez l’affiche officielle de la soirée et diffusez-la dans vos réseaux !

>> Visionner des extraits des prestations des artistes

Visionnez la vidéo promo qui donne un aperçu de ce que vous risquez de manquer !

Soirée réseautage des entrepreneurs collectifs
19 octobre 2011, dès 18 h 30

Organisée par le Comité d’économie sociale de l’Île de Montréal (CÉSIM) et les Corporations de développement économique et communautaire (CDEC) de Montréal, cette soirée réseautage 7@9 a été l’occasion idéale pour les entrepreneurs de mieux connaître ce qui se fait en économie sociale dans le monde. Cette activité réseautage était gratuite et le spectacle gratuit pour les participants du forum.

Caucus syndical
Soirée du 19 octobre

Des participants issus des organisations syndicales étaient invités par trois centrales syndicales du Québec (la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)) à participer à une rencontre la soirée du 19 octobre, en présence des  représentants de la Confédération syndicale internationale (CSI), de la CSI Afrique, du Bureau  des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de la Central Única dos Trabalhadores (CUT) (Brésil). À l’ordre du jour, une réflexion collective sur le rôle du mouvement ouvrier dans le développement de l’économie sociale et solidaire. La participation et l’enthousiasme de plus de quatre-vingt délégué-e-s a donné lieu à un resserrement des liens et des alliances entre le mouvement syndical et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Téléchargez le communiqué émis après l’événement

Panel sur la recherche partenariale
19 octobre, 19h00 à 21h00

Cette activité était organisée par le Centre canadien d’économie sociale, une initiative de recherche menée par le Réseau canadien de développement économique communautaire (CCEDNet-RCDÉC) et l’Université de Victoria. Elle s’adressait en particulier à la communauté académique et soulignait l’importance du lien entre chercheurs et praticiens. Depuis cinq ans, un vaste projet de recherche partenariale entre universités et communautés sur l’économie sociale a été mené au Canada. Grâce à une étroite collaboration entre acteurs et universitaires, la connaissance des besoins, des enjeux et des défis de l’économie sociale au Canada s’est grandement renforcée. Ce panel de recherche donnait la parole à plusieurs acteurs clés de ce projet et permettait de revenir sur l’importante contribution de ce type de recherche à l’économie sociale et solidaire. Par la présence d’une invitée internationale, ce panel offrait également un regard extérieur sur ces pratiques et présentait ce qui se fait ailleurs en la matière.

La fonction «employeur » : un défi pour l’économie sociale et solidaire
19 octobre, 19h à 21h

Pourquoi et comment organiser le dialogue social avec les unions syndicales dans les branches professionnelles ? Faut-il laisser ce terrain au patronat traditionnel, ou proposer des modèles de gouvernance et de négociation collective alternatifs ?

L’axe employeur, c’est a dire la dimension « patronale », est un enjeu souvent oublié dans l’économie sociale et solidaire. Pourtant les entreprises de l’économie sociale, associations, mutuelles, coopératives et sociétés filiales, ne peuvent s’affranchir des règles  du droit du travail et de leur responsabilité d’employeur. Elles ont l’ardente obligation d’être une force de proposition en faveur du respect des droits et de l’amélioration des conditions de travail. Dans leur propre gouvernance, comme dans les accords sociaux collectifs, de branche ou interprofessionnels, les unions d’entreprises de l’économie sociale doivent construire un dialogue exemplaire avec les organisations syndicales de salariés. La crise mondiale est une opportunité pour montrer au monde économique qu’il existe un mode d’entreprendre efficace, équitable, et au service des usagers. Retours d’expériences et perspectives nationales et internationales.

Animation : Emmanuel Boutterin, Président de la coalition AEES, France.
(Association des Employeurs de l’Economie Sociale, USGERES-UNIFED-GEMA)