Les coopératives représentées au Forum des politiques sur le développement

Douze co-opérateurs d’Europe et des Amériques ont pris part à la première séminaire régional pour l’Amérique latine du Forum des politiques sur le développement.

Le séminaire, organisé conjointement par la Commission européenne et les organisations de la société civile d’Amérique latine, visant à souligner politiques globales de développement de l’UE et ainsi que vous aider à atteindre une compréhension commune de la façon dont les politiques de développement peuvent soutenir les organisations de la société civile.

Le Forum des politiques sur le développement a été officiellement lancé en Novembre l’année dernière pour renforcer le dialogue avec les organisations de la société civile, ce qui est l’un des objectifs mentionnés dans le traité de Lisbonne de l’Union européenne.

Lors du forum participants ont également été introduites à la Commission européenne de la communication sur l’agenda post-2015 et du secteur privé dans le développement .

Manuel Mariño, directeur des coopératives des Amériques et Marc Noël, directeur du développement coopératif au Cooperatives Europe a également participé à la discussion.

M. Mariño a dit que le secteur était très reconnaissant pour la reconnaissance accordée à la contribution des entreprises coopératives dans la communication de la Commission européenne sur le secteur privé dans le développement. Le document mentionne le rôle important des coopératives dans la création de travail décent et le développement, à la fois comme acteurs du secteur privé et une partie de la société civile.

« Nous apprécions également que l’autonomisation des femmes en tant qu’entrepreneurs est considéré comme une priorité dans le document de la Commission, ainsi que la référence faite à l’économie informelle et la possibilité de la transition vers l’économie formelle, dans laquelle nous pensons que le modèle coopératif peut jouer un rôle très rôle important « , at-il dit, ajoutant que le document avait cependant pas réussi à se référer à l’inclusion des jeunes.

M. Marin a également souligné que les coopératives ont plus de 150 ans d’existence, au cours de laquelle ils ont été contribuent à un développement inclusif et durable à tous les niveaux.

Il a ajouté: « Il est important que l’UE se est engagée à se engager avec les acteurs du secteur privé comme les coopératives et pas seulement les grandes entreprises détenues par quelques actionnaires ou d’autres joueurs qui ne favorisent pas l’appropriation démocratique ou la participation », at-il ajouté.

Marc Noël a également déclaré : « Nous sommes satisfaits de la façon dont le Forum des politiques sur le développement fonctionne. Collaborer avec les organisations européennes et tirer le meilleur parti de ces réseaux nous permet de communiquer plus efficacement et efficace « .

Source: http://ica.coop/en/media/news/co-operatives-represented-policy-forum-development (18/07/2014)