Thèmes de travail spécifiques

Territoire et développement local
L’économie sociale et solidaire est avant tout issue des actions collectives locales. Parmi elles, les expériences les plus réussies ont un ancrage territorial et le rôle des pouvoirs publics et des acteurs locaux est donc particulièrement important.

Téléchargez le document de travail de ce thème (Anglais)*

Innovation et entrepreneuriat collectif
L’économie sociale et solidaire se caractérise par une nouvelle manière d’entreprendre dans tous les secteurs, par une approche collective qui rassemble des engagements sociaux, économiques et environnementaux. Nouvelles formes juridiques, nouveaux partenariats développés, nouvelles façons de répondre à des besoins, nouveaux modes de production impliquant davantage les travailleurs et travailleuses, bref, l’économie sociale et solidaire suscite bel et bien l’innovation. Ces innovations se retrouvent dans le développement d’un ensemble de secteurs (logement, tourisme, etc.) et sont bien souvent reprises par la suite sous forme de politiques publiques qui leur assurent une plus grande stabilité.

Téléchargez le document de travail de ce thème (Anglais) *

Finance et commerce solidaires
L’accès à du capital adapté aux réalités de l’économie sociale et solidaire demeure un enjeu de taille pour tous les pays. La question se décline par ailleurs sous différents aspects : accès au capital, soutien à l’émergence des entreprises, commercialisation, accès au marché, etc. Au cœur de ce thème se trouvent les liens entre l’économie sociale et solidaire et les marchés locaux, les marchés publics, la consommation responsable et solidaire.

Téléchargez le document de travail de ce thème (Anglais)*

Emploi et travail
Partout où elle se développe, l’économie sociale et solidaire répond à un besoin de création d’emplois. Elle ouvre aussi sur des pratiques de démocratisation dans la gestion du travail. Dans les pays du Sud, les processus de formalisation de l’économie populaire menant à la création d’emplois décents passent de plus en plus par cette voie. Par ailleurs, dans plusieurs pays, le mouvement syndical joue un rôle actif dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, le rôle des syndicats dans l’appui à la création d’entreprises et dans le développement local et régional doit être analysé plus attentivement.

Téléchargez le document de travail de ce thème (Français)*

Sécurité et souveraineté alimentaire
La question de la sécurité et de la souveraineté alimentaire se pose de façon fort différente dans les pays occidentaux et dans les pays du Sud. Plusieurs pays en développement élaborent et adoptent des politiques de sécurité alimentaire grâce à un dialogue avec des organisations de la société civile. Dans ce contexte, on constate l’émergence d’entreprises d’économie sociale et solidaire de production et de transformation de produits agroalimentaires et plus largement, la contribution de l’économie sociale et solidaire à la sécurité et à la souveraineté alimentaire.

Téléchargez le document de travail de ce thème (Anglais)

* À propos des projets de recherche pre-Forum:
Les discussions et débats du Forum International de l’économie sociale et solidaire, tenu en octobre 2011, ont été alimentés par des travaux de recherche réalisés en prévision de l’événement. Ces études comparaient des politiques et expériences de partenariat public/communauté qui ont su favoriser l’émergence d’entreprises d’économie sociale et solidaire et contribuer à l’atteinte d’objectifs de développement économique et social. En tout, cinq documents de travail sur les cinq thèmes spécifiques, une recherche transversale et six études de cas nationaux ont été réalisés, chacun dans la langue des acteurs locaux et chercheurs concernés. Ils sont disponibles dans leurs langues originales, sauf l’étude de cas sur le Brésil qui a été traduite en espagnol.